Le Flying yoga c’est quoi ?

Aussi appelé anti-gravity yoga (yoga anti gravité), fly yoga, yoga aérien, body fly Air Yogalates ou encore aerial yoga, cette nouvelle discipline très gracieuse compte de plus en plus d’adeptes en France. Il suffit de parcourir les réseaux sociaux comme par exemple ce groupe facebook pour s’en rendre compte :

Fly Yoga exempleOn retombe facilement en enfance en regardant ces chorégraphies de voltige.

Cette technique de yoga en apesanteur nous arrive tout droit de New york.

Crée par des kinésithérapeutes, ce nouveau sport se pratique en suspension dans un drap, aussi appelé « hamac », accroché au plafond ou à un arbre pour un bien être encore plus intense.

Le yoga aérien est un mélange de yoga traditionnel auquel on ajoute des techniques de pilate, de danse et d’acrobaties issues du cirque. On repousse les limites avec ces nouvelles sensations, on se laisse porter dans les airs.!

Le hamac permet, tout en travaillant la respiration, de réaliser dans un espace aérien des enchainements de postures de yoga traditionnel plus facilement, et ainsi de mobiliser tous les muscles.

Le but est d’alterner, avec un enchainement le plus naturel possible, et avec légèreté, des mouvements en appuis au sol et des postures suspendues. La conscience de la gravité est ainsi développée, ce qui favorise des gestes plus souples et une respiration plus propice à la relaxation. La perception de l’espace est totalement chamboulée.

Idéal pour développer la souplesse et le lâcher prise. Grâce au hamac on se sent vite comme dans un cocon, ce qui permet de se concentrer un maximum sur soi et sur les mouvements a effectuer.

Le corps suspendu libère le dos de ses tensions en inversant les appuis. ( poids du corps qui ne repose plus sur les pieds)

Cette technique procure une sensation de bien-être et de relaxation, tout en évitant d’éventuelles douleurs musculaires et lombaires dues aux faux mouvements ou encore aux postures mal exécutées.

Pour qui ?

Accessible à tous, même aux enfants, cet art est idéal pour se détendre. Conseillé aux personnes en rééducation, souffrant d’arthrite ou de mal de dos.

Permet de gainer l’ensemble des muscles et donc de renforcer votre dos et ceinture abdominale.

On peut le pratiquer en famille, une séance est un moment de partage privilégié avec vos enfants pour sortir de la routine et des stress quotidien.

Déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes cardiaques ou ayant des problèmes de cervicales. Mais si vous ne faites pas de positions à l’envers ou avec une pression sur le ventre cela est tout de même possible.

Déroulement d’une séance

Une séance dure en moyenne entre 60 min.

  1. Méditation et échauffement suivi de positions de la salutation au soleil.
  2. Renforcement musculaire : Accélération du rythme cardiaque avec des mouvements de danse, de yoga traditionnel et dynamique et de gymnastique.
  3. L’envol ! c’est le moment d’enchaîner des positions aériennes dans le hamac et donc sans contrainte de gravité. Le lâcher prise de l’esprit !
  4. Et pour terminer un moment de relaxation pour se concentrer sur soi et apprécier le présent.

 

Les bienfaits

Sensation de bien-être après la séance.

Étirement, souplesse, travaille de l’équilibre, détente des articulations, travaille de la concentration, regain d’énergie.

Les abdos, les bras et les jambes sont très solicités.

Idéal pour les personnes ayant des problèmes de dos et des articulations fragiles.

Conseils

Toujours vérifier le matériel et surtout les attaches avant chaque utilisation.

Attachez-vous les cheveux, mettez des vêtements confortables, enlevez vos lunettes et bijoux. Evitez de manger avant le cours .. ! On a souvent la tête en bas !

Prévoyez une brassière sous votre tshirt ou un haut qui colle au corps car une fois à l’envers ça remonte.

Idem pour le pantalon, l’idéal est un legging !

Attention aux coutures des vêtements, elles peuvent être gênantes voir douloureuses dans certaines positions. Pas de velcro ou fermetures éclair non plus.

Pensez à prendre votre tapis de yoga, il sera utile car le travail se fait aussi au sol.

Ensuite après la séance ne pas oublier de boire beaucoup d’eau, et bien sûr de s’étirer pour éviter les courbatures !

Comment choisir son hamac ?

Cet accessoire doit répondre à certaines exigences pour pouvoir pratiquer la discipline en toute sécurité, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre hamac :

  • Résistance du tissu (charge supportée)
  • Longueur du tissu selon la taille de l’utilisateur
  • Solidité des attaches, des sangles et des poignées / étriers
  • Usage que vous souhaitez en faire : pratique en intérieur ou extérieur ?
  • Fréquence d’utilisation
  • Budget

Caractéristiques des hamacs

Un hamac se compose d’une toile, 2 mousquetons et 2 poignées

Certains sont livrés avec les fixations au plafond.

  • L’assise

Le hamac est composé d’une assise en tissu résistant et élastique. (Nylon, type toiles de parachute)

Ce tissu s’étire en largeur pour soutenir le corps en partie ou entièrement.

Le hamac se fixe au plafond. Les fixations sont à acheter séparément en général.

Attention a bien le fixer car il doit soutenir le corps lors des mouvements !

En moyenne un hamac peut supporter jusqu’à 400 kg, mais il existe plusieurs modèles et donc des résistances variables, bien se renseigner avant de l’acheter !

Il faut choisir en plus du coloris, la longueur du hamac suivant la morphologie du pratiquant.

  • Les poignées et étriers

Vérifier qu’elles soient antidérapantes et confortables

Réglables en hauteurs pour s’adapter à chaque morphologie.

 

  • La hauteur

La hauteur se règle grâce aux mousquetons livrés avec.

Idéalement il faut que le bas du hamac, donc l’assise soit à environ 1m du sol.

Attention à vérifier la hauteur sous plafond de la pièce ou vous souhaitez l’installer !

Un minimum

 

Ou acheter mon hamac ?

Vidéos de démonstration

Ou suivre un cours de yoga aérien ?

Il y a des cours dans les studios, salles de sport, on trouve aussi des coachs à domicile ou des séances en petits groupes un peu partout en France.

Que ce soit à Paris ou en Province, vous trouverez facilement votre bonheur en faisant une recherche sur les sites internet ! Quoi de mieux que quelques séances pour bien apprendre les bases des mouvements avant de se lancer dans le yoga à domicile.

Les plannings sont souvent mis en ligne, ainsi que les réservations donc on n’hésites plus à se mettre la tête à l’envers!